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Un statut légal pour les motos taxis

Après plusieurs années de flou et de frictions entre les autorités, les taxis traditionnels et les taxis motos une réglementation pour le « Transport de Personnes à Moto » va entrer en application le 1er avril 2011. Elle contient surtout 3 points importants:

Une carte professionnelle
Elle aura du être obtenu directement par les conducteurs (et non leur employeur) auprès de la préfecture de leur lieu de domicile. Elle devra prouver que le conducteur de taxi moto est en état physique d’exercer sa fonction (grâce à une attestation d’aptitude médicale fournie par la préfecture), qu’il a terminé sa période probatoire de permis type A (plus de 3 ans donc au 1er avril) et que son casier B2 est vierge d’infractions incompatibles avec sa fonction.

Chaque conducteur dont l’activité est le transport de personnes à moto devra être capable de présenter au client sa carte à partir du 1er Avril 2011 (exception faite de certaines préfectures qui apparemment ont du retard). Dans tous les cas d’ici quelques semaines chaque chauffeur de taxi moto devra pouvoir montrer sa carte.

Une réglementation autour du taxi moto
Chaque taxi moto d’un exploitant devra être renouvelée tous les quatre ans et aucune ne pourra avoir plus de cet âge à partir du 1er avril 2011.

Pour tout 2 roues âgé de plus d’un an en date du 1er avril 2011, le conducteur devra avoir en sa possession l’attestation annuelle d’entretien. Attestation qui devra comporter sa date de délivrance et d’expiration.

Le taxi moto devra comporter la signalétique permettant aux forces de l’ordre de procéder aux contrôles de conformité pour l’exercice de la fonction.

Un concept de réservations préalable exclusif
C’est la plus grosse différence entre un taxi moto et un taxi traditionnel. Une moto taxi ne peut pas « ramasser » un client dans la rue comme un taxi, Service de réservation de taxi moto à Paris et en Ile-de-France. En gros tout marche sur réservation, privilégiant la proximité auprès de la clientèle et une communication forte.

Au niveau de la disposition des motos taxi aux Aéroports de Paris les choses changent. Aucune moto taxi ne pourra « ramasser » ses clients aux portes des terminaux (ça, ça ne change pas), mais surtout aucun moto taxi ne pourra stationner sur les parkings sans réservation préalable. Ils ne pourront plus stationner en attendant l’appel d’un des exploitant des comptoirs commerciaux pour une course.
Ajouté que les Aéroports de Paris n’ont pas renouvelé leurs contrats des comptoirs commerciaux, les taxis moto devront calquer leur fonctionnement sur celui des déplacements traditionnels, avec une clientèle qui connait le service et qui réserve sa moto taxi à l’avance, en attendant un meilleur moyen de proposer leurs services dans les aéroports.

Que dire?.. Et bien évidemment cette réglementation différencie énormément « le transport de personnes à moto » (hypocrisie consistant à ne pas dire taxi moto) et les taxis traditionnels. Son principal problème est aussi son avantage le plus sérieux, la réservation exclusive.

En effet ne pas pouvoir prendre des clients inopinément rend les chauffeurs de taxis motos dépendants de leur communication et tous les acteurs n’ont pas les même moyens pour se faire connaitre. Mais a contrario, pour une société de transport de personnes à moto, avoir une clientèle d’habitués permet d’avoir une meilleure visibilité sur son chiffre, d’anticiper la course pour offrir un service de qualité en économisant du carburant (à ne pas négliger vu les tarifs aujourd’hui et certainement les futurs), et bien sur d’avoir un rapport de proximité avec la clientèle pour rendre le boulot plus plaisant.
Le problème des aéroports est à part et est susceptible de bouger dans le futur sous la pression des sociétés d’exploitants et des utilisateurs qui préfèrent de plus en plus utiliser une moto taxi.

En conclusion, l’effort de communication à fournir par chaque chauffeur de taxi moto est conséquent, mais une fois ce cap passé, la proximité avec les clients pourrait permettre une certaine pérennisation des sociétés de taxis motos et des tarifs relativement harmonisés, augmentant l’attrait pour la clientèle.

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