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Ecologie et taxis motos

Le sujet que nous allons aborder aujourd’hui est plus que d’actualité, l’écologie et la façon dont la profession des motos taxi traite ce sujet.
Depuis quelques années les professionnels du secteur ont fait de gros progrès sur ce sujet

  • Des véhicules comme les goldwings 1800 ou les Maxi Scooter Suzuki répondant aux normes de dé-pollution euro 3.
  • L’utilisation du bio-éthanol comme carburant, qui malgré la polémique sur son utilisation est un bon pas en avant, en attendant mieux.
  • Et aussi des stages de sensibilisation auprès des conducteurs de taxis motos pour rendre leur conduite plus « écologique ».

Les constructeurs eux aussi continuent leurs progrès dans ce domaine. La nouvelle goldwing devrait émettre encore moins de CO2 et la nouvelle BMW K1600 GTL également.

Une dernière solution est possible. C’est de compenser ses émissions de CO2 en s’associant avec une entreprise comme Climat Mundi. Cette démarche consiste à verser une somme à cette entreprise en fonction de ses rejets de C02. Somme qui servira à financer des projets d’énergie durable (éoliennes, panneaux solaires, …).

Chacune de ces solutions est réalisable, le plus gros problème pour les appliquer toutes restent leur coût, pas facilement envisageable pour un chauffeur de taxi moto indépendant qui jongle avec une trésorerie encore fragile.

Le bio éthanol par exemple consomme plus que du super 95 et son coût à la pompe, certes inférieur, se compensent moins bien qu’avant. Ajouté aux frais d’installation de l’équipement nécessaire pour la moto et de la difficulté de trouver des pompes équipées.
C’est son impact écologique qui lui permet d’être toujours utilisé, mais avec la polémique sur les matières premières nécessaires à sa fabrication et la déforestation due à son expansion, son intérêt diminue continuellement.
Le plus raisonnable pour le chauffeur de taxis motos sera peut-être bientôt de retourner sur un carburant classique et de compter sur les amélioration des constructeurs, en attendant un net progrès dans ce domaine.

Quand à la compensation carbone, cette solution a le mérite d’exister et peut être envisageable à plus ou moins long terme. La réglementation étant enfin passé, la profession va se stabiliser et chaque conducteur de taxi moto pourra s’accorder du temps pour réfléchir à ce sujet.

Voila pour l’écologie, qui reste un vaste et important sujet, à bientôt.

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